Et pour découvrir comment la conscience de soi peut vous aider, vous et votre entreprise, à clarifier votre mission, n'hésitez pas à contacter Insights dès aujourd'hui.
Pour savoir comment définir et communiquer votre mission grâce à Natalie Pearce, consultez The Future Kind Collective.
Pour en savoir plus sur ce que les organisations peuvent faire dans le nouveau monde du travail, consultez notre portail de ressources ici.
3. Utilisez la conscience de soi comme moteur de votre mission et comme moyen d'atteindre vos objectifs, avec Insights Discovery
2. Intégrez votre mission à votre stratégie de recrutement
1. Soyez authentique et communiquez efficacement sur votre mission
Toute personne qui travaille dans votre entreprise mérite de savoir à quoi elle sert et quelle est sa mission.
Natalie Pearce
Senior L&D consultant, Insights
Cliquez sur les bulles pour en savoir plus >
Comment les organisations tirent-elles parti du pouvoir de l'objectif pour attirer, construire et conserver des équipes en période de crise et de changement ?
Le sens et la mission sont le pont que les gens empruntent face à l'adversité pour se construire un avenir meilleur.
Ian Faulder
Consultant Senior Apprentissage et Développement, Insights
Les organisations qui se démarquent des autres sont celles qui ont su s'adapter pendant la pandémie et qui continuent à réfléchir au « pourquoi » de leur existence, dans un contexte où le fait d'avoir un impact positif sur le monde devient plus important que les gains financiers.
« Les entreprises qui ont enregistré de bonnes performances pendant la pandémie sont celles qui avaient une mission claire et qui ont su s'écarter des méthodes de travail ordinaires », commente Natalie. « C'est par exemple le cas des restaurants, dont la mission est de servir leur communauté locale. Malgré les fermetures obligatoires et leur fonctionnement limité, ils ont su s'adapter en proposant des boîtes à emporter pendant les confinements. »
Dans ce cas, leur mission est restée inchangée : servir la communauté locale. Ils ont juste trouvé de nouveaux moyens de la remplir.
C'est là qu'il faut bien faire la différence entre les « visions » et les « missions », explique Natalie. Alors que votre mission est votre raison d'être, votre vision est l'avenir que vous voulez voir et créer, l'image qui vous inspire. Vos « missions » sont les tâches que vous devez accomplir pour y arriver (autrement dit, vos objectifs). Les missions peuvent et doivent souvent changer, en fonction de l'environnement externe, tandis que votre vision doit rester constante pour que vous gardiez le cap. C'est l'étoile Polaire qui vous guide, vous et vos collaborateurs, dans les moments difficiles et complexes.
Malgré tout, il est bon « d'être ouvert aux changements de cap », et de ne pas perdre de vue l'élément clé de l'ikigai « ce dont le monde a besoin » (ou, pour les entreprises, « les besoins humains auxquels vous répondez ») lorsque vous révisez votre mission.
Les organisations qui réussissent sont celles qui réagissent aux changements en adaptant leurs services et en définissant les missions les plus urgentes, mais aussi celles qui sont capables de faire évoluer leur mission conformément à l'évolution des besoins actuels (et futurs).
En faisant adhérer les collaborateurs potentiels à une vision forte, en gardant leurs équipes motivées et alignées au moyen d'objectifs réalistes, les organisations qui ont une mission ont non seulement mieux vécu la pandémie, mais elles en ont profité pour changer de cap. Elles ont revu leur stratégie pour s'adapter aux bouleversements mondiaux, tout en restant fidèles à leurs valeurs fondamentales.
Pour être résilientes et efficaces, les équipes et les organisations doivent être unies par une mission commune. Mais l'autre point important à retenir au sujet de la résilience est qu'elle implique une bonne adaptabilité.
Même si la mission est quelque chose de personnel, il convient de rappeler qu'elle n'est pas égotiste. Elle ne s’efforce pas d’occuper l’espace, elle ne cherche pas à obtenir une validation et elle ne lutte pas pour se faire entendre. Il ne s'agit pas de réussite, mais plutôt d'orientation. Il s'agit du courant qui porte vos actions, qui vous maintient aligné sur vos valeurs et qui vous pousse en avant. Elle peut entraîner un changement discret de l'intérieur ou un impact mondial, une étape, une personne, une action à la fois.
Elle contribue donc à renforcer les liens sur le lieu de travail en aidant les équipes à rester alignées.
« Quand on a une mission, cela nous aide à créer des liens plus forts avec les autres », affirme Natalie. « Il est globalement plus facile de trouver sa ‘tribu’ quand on sait qui on est, quelles sont nos convictions et dans quel but on travaille. »
Et comme l'indique une étude récente menée par l'Université de Pennsylvanie, quand les gens ont le sentiment d'avoir une mission commune, ils se sentent moins seuls et font de meilleurs choix de vie pour protéger leur santé face à la Covid-19.
Et Natalie de poursuivre : « L'étude montre que lorsqu'on a une mission dans la vie, on se sent mieux physiquement et mentalement au quotidien. Que cette mission soit ambitieuse ou modeste, le fait d'avoir une mission enrichit notre existence et influe sur notre santé physique, sur notre santé mentale et sur notre bien-être global. »
Alors que la mondialisation s'accélère en même temps que les technologies qui nous permettent de nous connecter et de nous étendre au-delà des frontières, ce sentiment de mission doit être suffisamment fort et succinct pour toucher diverses équipes et cultures, et surtout pour durer.
« L'alignement est absolument primordial pour réussir », explique Natalie. « Si vous avez de multiples déclarations de mission au sein de votre organisation, cela dilue le message et l'histoire que vous racontez aux collaborateurs concernant le cap à suivre. Cela affaiblit la mission et la vision de l'entreprise et le but commun. C'est pourquoi il faut définir une seule mission, de manière claire, et l'intégrer à toutes vos équipes, vos processus et vos systèmes. »
Pas étonnant, donc, qu'une étude publiée par la Harvard Business Review estime que les entreprises ayant une mission claire bénéficient d'un taux d'expansion mondiale supérieur (66 % contre 48 %).
La mission n'est pas faite pour être réalisée. Elle n'est pas réalisable. Vous avez des objectifs alignés sur votre mission, qui vous aident à incarner les valeurs de l'entreprise ou à y contribuer, mais vous ne réalisez jamais votre mission. Car que se passerait-il une fois la mission réalisée ?
Natalie Pearce
En quoi consiste la mission ?
Même si nous pensons connaître la réponse, à l'instar d'autres « compétences relationnelles » d'avant la pandémie, la mission est souvent mal interprétée et sous-estimée.
« La mission est par essence la raison pour laquelle quelque chose existe », explique Natalie, « et généralement cette raison va au-delà des aspects financiers et de la notion de gain individuel. »
En tant que co-fondatrice du cabinet The Future Kind Collective, qui aide les entreprises à se développer plus vite et plus durablement en redéfinissant leur mission, Natalie Pearce utilise le concept japonais « ikigai » – qui signifie « raison d'être ». Ce concept est souvent illustré par un diagramme de Venn en quatre parties :
1. Ce pour quoi vous êtes doué
2. Ce que vous aimez
3. Ce dont le monde a besoin
4. Comment apporter de la valeur pour aider les individus et les entreprises à clarifier leur mission
« Normalement, quand vous trouvez quelque chose qui se positionne parfaitement à l'intersection de ces éléments, vous trouvez votre mission. »
– Éléments de réponse de Natalie Pearce, consultante en stratégie Insights
La pandémie a donné lieu à un regain d’importance au leadership empathique et aux schémas de travail flexibles, mais aussi à un aspect que nous estimions peut-être « facultatif » auparavant : la mission.
Dans un monde perturbé, évoluant rapidement vers la digitalisation, où nos méthodes de travail et nos lieux de travail sont en train de changer (environ un collaborateur sur quatre a quitté son emploi en 2021, entraînant un phénomène baptisé « la grande démission »), nous avons plus que jamais besoin de suivre un cap clairement défini et de comprendre collectivement pourquoi nous faisons ce que nous faisons – autrement dit, nous avons besoin de savoir quelle est notre « mission ».
Que vous soyez un employeur en train d'élaborer une stratégie de rétention et de recrutement ou un collaborateur déçu par les entreprises qui tiennent de grands discours sur leur mission et leurs valeurs mais qui ne tiennent pas leurs promesses, le moment est venu de vous pencher sur le concept de mission : pour guider les organisations et inspirer les équipes en leur faisant comprendre le « pourquoi » de leurs actions, et en les incitant à amorcer des changements positifs.
L'absence de mission est lourde de conséquences. Pendant la pandémie, les organisations qui n'avaient pas de mission n'ont pas su garder le cap. Elles ont perdu des collaborateurs et des millions d'euros. D'après le cabinet de conseil en culture d'entreprise The Future Kind Collective, les organisations qui ont une mission enregistrent des performances en bourse supérieures de 120 %, un taux de productivité des collaborateurs supérieur de 225 %, et elles parviennent à fidéliser leurs clients sur le long terme (79 % des clients affirment être fidèles aux marques basées sur une mission).
« On a donc un intérêt lié aux clients, un intérêt financier et un intérêt lié à la productivité des collaborateurs », explique Natalie Pearce, consultante en stratégie Insights et co-fondatrice du cabinet The Future Kind Collective. « Face à ces statistiques, en tant que leader, je me dis qu’il faut que je m'occupe de ma mission ou que je trouve le moyen d'en tirer parti. »
Après deux ans de pandémie intermittente, de nouvelles méthodes de travail et d'accélération fulgurante des progrès technologiques (l'IA en particulier), on comprend pourquoi la phrase « Why not or why bother ? » était si populaire sur LinkedIn au début 2022.
Le nouveau sens des priorités influence considérablement la prise de décisions. Face à ce phénomène, les organisations doivent se recentrer sur leur mission si elles ne veulent pas perdre leurs talents, leurs clients ou leur position sur le marché.
« Cela peut représenter une menace pour les organisations réfractaires au changement », explique Natalie. « Mais c'est une formidable opportunité pour les entreprises qui souhaitent créer un avenir meilleur pour nous tous. »
Les organisations ne peuvent plus se cacher derrière des affiches aux slogans vides de sens sur leurs valeurs, placardées sur les murs de leurs bureaux. Les dirigeants ne peuvent plus se contenter de cocher des cases sur des listes de tâches à exécuter et récompenser le présentéisme inutile.
La nécessité du concept de mission va bien au-delà des listes de choses à faire quotidiennes et des espaces de bureaux. Les actifs milléniaux accordent une grande importance à la mission. Or, ils constitueront environ 75 % de la population active d'ici à 2025 et auront tendance à choisir leur employeur en fonction de sa mission et non de la rémunération qu'il propose. Par conséquent, dans les années qui viennent, les organisations qui prospéreront seront celles qui seront prêtes à prendre du recul et à réfléchir à leur raison d’être.
Comme la seule certitude au sujet de l'avenir est qu'il est incertain, nous avons plus que jamais besoin d'une mission.
Pour notre pertinence et notre authenticité en tant qu'organisations, pour être clairs et visionnaires en tant que leaders, résilients en tant qu’individus, et alignés sur des valeurs partagées en équipe, nous avons plus que jamais besoin d'une mission. Au lieu de tout faire pour revenir rapidement « à la normale » ou « au bureau », nous devons revenir à ce qui nous a poussés à créer des entreprises au tout début.
De la marque vieille de 500 ans à la jeune start-up, il faut faire place à la réflexion et au renouveau. Il faut recommencer à poser la question pourquoi avant de s'enliser dans une « nouvelle normalité » qui ne résistera pas à l'épreuve du temps (ni à une autre pandémie). « Quand on y regarde de plus près », explique Natalie, « tous les postes qui existent ont une mission et des valeurs. »
Alors, quelles sont les vôtres ? Le moment est venu de les découvrir.
Bénéficiez de notre accompagnement pour commencer votre parcours.
Pouvoir de la mission
Et pour découvrir comment la conscience de soi peut vous aider, vous et votre entreprise, à clarifier votre mission, n'hésitez pas à contacter Insights dès aujourd'hui.
Pour savoir comment définir et communiquer votre mission grâce à Natalie Pearce, consultez The Future Kind Collective.
Bénéficiez de notre accompagnement pour commencer votre parcours.
Toute personne qui travaille dans votre entreprise mérite de savoir à quoi elle sert et quelle est sa mission.
Natalie Pearce
Senior L&D consultant, Insights
Comme la seule certitude au sujet de l'avenir est qu'il est incertain, nous avons plus que jamais besoin d'une mission.
Pour notre pertinence et notre authenticité en tant qu'organisations, pour être clairs et visionnaires en tant que leaders, résilients en tant qu’individus, et alignés sur des valeurs partagées en équipe, nous avons plus que jamais besoin d'une mission. Au lieu de tout faire pour revenir rapidement « à la normale » ou « au bureau », nous devons revenir à ce qui nous a poussés à créer des entreprises au tout début.
De la marque vieille de 500 ans à la jeune start-up, il faut faire place à la réflexion et au renouveau. Il faut recommencer à poser la question pourquoi avant de s'enliser dans une « nouvelle normalité » qui ne résistera pas à l'épreuve du temps (ni à une autre pandémie). « Quand on y regarde de plus près », explique Natalie, « tous les postes qui existent ont une mission et des valeurs. »
Alors, quelles sont les vôtres ? Le moment est venu de les découvrir.
3. Utilisez la conscience de soi comme moteur de votre mission et comme moyen d'atteindre vos objectifs, avec Insights Discovery
2. Intégrez votre mission à votre stratégie de recrutement
1. Soyez authentique et communiquez efficacement sur votre mission
Cliquez sur les bulles pour en savoir plus >
Comment les organisations tirent-elles parti du pouvoir de l'objectif pour attirer, construire et conserver des équipes en période de crise et de changement ?
Les organisations qui se démarquent des autres sont celles qui ont su s'adapter pendant la pandémie et qui continuent à réfléchir au « pourquoi » de leur existence, dans un contexte où le fait d'avoir un impact positif sur le monde devient plus important que les gains financiers.
« Les entreprises qui ont enregistré de bonnes performances pendant la pandémie sont celles qui avaient une mission claire et qui ont su s'écarter des méthodes de travail ordinaires », commente Natalie. « C'est par exemple le cas des restaurants, dont la mission est de servir leur communauté locale. Malgré les fermetures obligatoires et leur fonctionnement limité, ils ont su s'adapter en proposant des boîtes à emporter pendant les confinements. »
Dans ce cas, leur mission est restée inchangée : servir la communauté locale. Ils ont juste trouvé de nouveaux moyens de la remplir.
C'est là qu'il faut bien faire la différence entre les « visions » et les « missions », explique Natalie. Alors que votre mission est votre raison d'être, votre vision est l'avenir que vous voulez voir et créer, l'image qui vous inspire. Vos « missions » sont les tâches que vous devez accomplir pour y arriver (autrement dit, vos objectifs). Les missions peuvent et doivent souvent changer, en fonction de l'environnement externe, tandis que votre vision doit rester constante pour que vous gardiez le cap. C'est l'étoile Polaire qui vous guide, vous et vos collaborateurs, dans les moments difficiles et complexes.
Malgré tout, il est bon « d'être ouvert aux changements de cap », et de ne pas perdre de vue l'élément clé de l'ikigai « ce dont le monde a besoin » (ou, pour les entreprises, « les besoins humains auxquels vous répondez ») lorsque vous révisez votre mission.
Les organisations qui réussissent sont celles qui réagissent aux changements en adaptant leurs services et en définissant les missions les plus urgentes, mais aussi celles qui sont capables de faire évoluer leur mission conformément à l'évolution des besoins actuels (et futurs).
Le sens et la mission sont le pont que les gens empruntent face à l'adversité pour se construire un avenir meilleur.
Ian Faulder
Consultant Senior Apprentissage et Développement, Insights
En faisant adhérer les collaborateurs potentiels à une vision forte, en gardant leurs équipes motivées et alignées au moyen d'objectifs réalistes, les organisations qui ont une mission ont non seulement mieux vécu la pandémie, mais elles en ont profité pour changer de cap. Elles ont revu leur stratégie pour s'adapter aux bouleversements mondiaux, tout en restant fidèles à leurs valeurs fondamentales.
Pour être résilientes et efficaces, les équipes et les organisations doivent être unies par une mission commune. Mais l'autre point important à retenir au sujet de la résilience est qu'elle implique une bonne adaptabilité.
Même si la mission est quelque chose de personnel, il convient de rappeler qu'elle n'est pas égotiste. Elle ne s’efforce pas d’occuper l’espace, elle ne cherche pas à obtenir une validation et elle ne lutte pas pour se faire entendre. Il ne s'agit pas de réussite, mais plutôt d'orientation. Il s'agit du courant qui porte vos actions, qui vous maintient aligné sur vos valeurs et qui vous pousse en avant. Elle peut entraîner un changement discret de l'intérieur ou un impact mondial, une étape, une personne, une action à la fois.
Elle contribue donc à renforcer les liens sur le lieu de travail en aidant les équipes à rester alignées.
« Quand on a une mission, cela nous aide à créer des liens plus forts avec les autres », affirme Natalie. « Il est globalement plus facile de trouver sa ‘tribu’ quand on sait qui on est, quelles sont nos convictions et dans quel but on travaille. »
Et comme l'indique une étude récente menée par l'Université de Pennsylvanie, quand les gens ont le sentiment d'avoir une mission commune, ils se sentent moins seuls et font de meilleurs choix de vie pour protéger leur santé face à la Covid-19.
Et Natalie de poursuivre : « L'étude montre que lorsqu'on a une mission dans la vie, on se sent mieux physiquement et mentalement au quotidien. Que cette mission soit ambitieuse ou modeste, le fait d'avoir une mission enrichit notre existence et influe sur notre santé physique, sur notre santé mentale et sur notre bien-être global. »
Alors que la mondialisation s'accélère en même temps que les technologies qui nous permettent de nous connecter et de nous étendre au-delà des frontières, ce sentiment de mission doit être suffisamment fort et succinct pour toucher diverses équipes et cultures, et surtout pour durer.
« L'alignement est absolument primordial pour réussir », explique Natalie. « Si vous avez de multiples déclarations de mission au sein de votre organisation, cela dilue le message et l'histoire que vous racontez aux collaborateurs concernant le cap à suivre. Cela affaiblit la mission et la vision de l'entreprise et le but commun. C'est pourquoi il faut définir une seule mission, de manière claire, et l'intégrer à toutes vos équipes, vos processus et vos systèmes. »
Pas étonnant, donc, qu'une étude publiée par la Harvard Business Review estime que les entreprises ayant une mission claire bénéficient d'un taux d'expansion mondiale supérieur (66 % contre 48 %).
La mission n'est pas faite pour être réalisée. Elle n'est pas réalisable. Vous avez des objectifs alignés sur votre mission, qui vous aident à incarner les valeurs de l'entreprise ou à y contribuer, mais vous ne réalisez jamais votre mission. Car que se passerait-il une fois la mission réalisée ?
Natalie Pearce
En quoi consiste la mission ?
Même si nous pensons connaître la réponse, à l'instar d'autres « compétences relationnelles » d'avant la pandémie, la mission est souvent mal interprétée et sous-estimée.
« La mission est par essence la raison pour laquelle quelque chose existe », explique Natalie, « et généralement cette raison va au-delà des aspects financiers et de la notion de gain individuel. »
En tant que co-fondatrice du cabinet The Future Kind Collective, qui aide les entreprises à se développer plus vite et plus durablement en redéfinissant leur mission, Natalie Pearce utilise le concept japonais « ikigai » – qui signifie « raison d'être ». Ce concept est souvent illustré par un diagramme de Venn en quatre parties :
1. Ce pour quoi vous êtes doué
2. Ce que vous aimez
3. Ce dont le monde a besoin
4. Comment apporter de la valeur pour aider les individus et les entreprises à clarifier leur mission
« Normalement, quand vous trouvez quelque chose qui se positionne parfaitement à l'intersection de ces éléments, vous trouvez votre mission. »
La pandémie a donné lieu à un regain d’importance au leadership empathique et aux schémas de travail flexibles, mais aussi à un aspect que nous estimions peut-être « facultatif » auparavant : la mission.
Dans un monde perturbé, évoluant rapidement vers la digitalisation, où nos méthodes de travail et nos lieux de travail sont en train de changer (environ un collaborateur sur quatre a quitté son emploi en 2021, entraînant un phénomène baptisé « la grande démission »), nous avons plus que jamais besoin de suivre un cap clairement défini et de comprendre collectivement pourquoi nous faisons ce que nous faisons – autrement dit, nous avons besoin de savoir quelle est notre « mission ».
Que vous soyez un employeur en train d'élaborer une stratégie de rétention et de recrutement ou un collaborateur déçu par les entreprises qui tiennent de grands discours sur leur mission et leurs valeurs mais qui ne tiennent pas leurs promesses, le moment est venu de vous pencher sur le concept de mission : pour guider les organisations et inspirer les équipes en leur faisant comprendre le « pourquoi » de leurs actions, et en les incitant à amorcer des changements positifs.
L'absence de mission est lourde de conséquences. Pendant la pandémie, les organisations qui n'avaient pas de mission n'ont pas su garder le cap. Elles ont perdu des collaborateurs et des millions d'euros. D'après le cabinet de conseil en culture d'entreprise The Future Kind Collective, les organisations qui ont une mission enregistrent des performances en bourse supérieures de 120 %, un taux de productivité des collaborateurs supérieur de 225 %, et elles parviennent à fidéliser leurs clients sur le long terme (79 % des clients affirment être fidèles aux marques basées sur une mission).
« On a donc un intérêt lié aux clients, un intérêt financier et un intérêt lié à la productivité des collaborateurs », explique Natalie Pearce, consultante en stratégie Insights et co-fondatrice du cabinet The Future Kind Collective. « Face à ces statistiques, en tant que leader, je me dis qu’il faut que je m'occupe de ma mission ou que je trouve le moyen d'en tirer parti. »
Après deux ans de pandémie intermittente, de nouvelles méthodes de travail et d'accélération fulgurante des progrès technologiques (l'IA en particulier), on comprend pourquoi la phrase « Why not or why bother ? » était si populaire sur LinkedIn au début 2022.
Le nouveau sens des priorités influence considérablement la prise de décisions. Face à ce phénomène, les organisations doivent se recentrer sur leur mission si elles ne veulent pas perdre leurs talents, leurs clients ou leur position sur le marché.
« Cela peut représenter une menace pour les organisations réfractaires au changement », explique Natalie. « Mais c'est une formidable opportunité pour les entreprises qui souhaitent créer un avenir meilleur pour nous tous. »
Les organisations ne peuvent plus se cacher derrière des affiches aux slogans vides de sens sur leurs valeurs, placardées sur les murs de leurs bureaux. Les dirigeants ne peuvent plus se contenter de cocher des cases sur des listes de tâches à exécuter et récompenser le présentéisme inutile.
La nécessité du concept de mission va bien au-delà des listes de choses à faire quotidiennes et des espaces de bureaux. Les actifs milléniaux accordent une grande importance à la mission. Or, ils constitueront environ 75 % de la population active d'ici à 2025 et auront tendance à choisir leur employeur en fonction de sa mission et non de la rémunération qu'il propose. Par conséquent, dans les années qui viennent, les organisations qui prospéreront seront celles qui seront prêtes à prendre du recul et à réfléchir à leur raison d’être.
– Éléments de réponse de Natalie Pearce, consultante en stratégie Insights
Pour en savoir plus sur ce que les organisations peuvent faire dans le nouveau monde du travail, consultez notre portail de ressources ici.
Pouvoir de la mission